Le décès de Louis BADETTI à fait l'objet d'un article élogieux dans CORSE MATIN.

 

Michel BRUNE nous l'a fait parvenir.

« Le Dr Badetti, figure de la pédiatrie, s’en est allé »

                                        CORSE-MATIN,, lundi 20 Mai 2019

 

Il était d’une modestie proverbiale. Pourtant, pour des générations d’Ajacciens, il était ce pédiatre attentionné dont le carnet de santé porte l’empreinte. Le Dr Louis Badetti s’est éteint hier, deux jours après son épouse, Marie-Madeleine, avec qui il partageait sa passion pour la médecine appliquée aux enfants, étant elle-même infirmière en pédiatrie.

 Depuis son cabinet, installé en 1955 avenue Pascal-Paoli, le Dr Badetti est rapidement impliqué dans des dossiers appelés à changer le paysage médical de la cité impériale. Parmi les raisons de sa venue en Corse, depuis Marseille, où il était né en 1927, figurait en effet le projet de construction d’un nouvel hôpital à Ajaccio dont on lui avait parlé. On ne sera donc pas surpris de le retrouver dès 1959, date de l’ouverture du centre hospitalier de la Miséricorde, parmi les praticiens qui y exercent. Tout d’abord à temps partiel, puis à temps plein, à partir de 1963, au sein du service de pédiatrie, créé deux ans plus tôt. Il restera l’un des piliers de l’établissement jusqu’à son départ à la retraite en 1992.

 Le Dr Badetti a aussi eu un rôle crucial dans la création d’une école d’infirmières à Ajaccio. « Nous avons eu des gens exceptionnels qui sont sortis de cette école. », soulignait-idans le portrait que notre titre lui avait consacré en 2016, illustrant une nouvelle fois sa tendance naturelle à ne surtout pas se mettre en avant.

 Son action s’est révélée tout aussi déterminante dans le domaine de la prévention et du traitement de la thalassémie en Corse. Son implication dans le dépistage et le traitement de cette maladie génétique avait pu se vérifier bien après son départ à la retraite, puisqu’il était resté membre de l’association qui prend en charge les patients sur l’île. Un parcours au service des autres, et plus particulièrement des enfants, qui lui avait valu de recevoir la médaille de la ville en 2016.

 Lui qui était fils et frère de médecin avait eu la gigantesque satisfaction de voir sa fille, Emmanuelle Badetti, poursuivre cette remarquable saga familiale. Cette dernière, urgentiste, est notamment la coresponsable du centre d’enseignement en soins d’urgence d’Ajaccio.

 Corse-Matin adresse ses condoléances émues à la famille du Dr Badetti et de son épouse, ainsi qu’à toutes les personnes touchées par ces décès.

                                                                                           S.P . avec I.L.