Nous avons souhaité commencer l’année en… continuant nos vacances !

En effet, notre association vous propose pour le mois d’octobre une sortie exceptionnelle, la visite commentée du Fort de Bouc avec, en prime, un aller-retour en bateau ! Le Fort de Bouc…
Quesaco ?
Ce Fort qui dispose d’un emplacement aussi exceptionnel que méconnu, est situé à l’entrée occidentale du canal de Caronte qui relie la Méditerranée à l’étang de Berre. Il est aujourd’hui inclus dans la zone Seveso de Lavéra, sur la commune de Martigues. On ne peut y accéder que par voie maritime. Édifié sur l’ilot de Bouc, il consistait à l’origine en une simple tour quadrangulaire de 28 m de haut (5 étages), construite entre 1216 et 1220 (alors que régnait Louis VIII, le père de Saint Louis !). Cette tour a été incluse au XVIIe siècle dans un fort triangulaire protégé du côté de la terre par deux bastions. Cette tour préfigure la tour carrée du fort St-Jean, à Marseille, de 28 m de haut, édifiée entre 1447 et 1453 par le roi René. Le rôle de la tour de Bouc était d’interdire l’accès de l’Étang de Berre a des assaillants qui auraient pu tourner par cette voie les défenses d’Aix et de Marseille. De fait, en 1536, la tour résista aux attaques des troupes de Charles Quint. Cette tour, en excellent état, supporte depuis 1840 un phare qui marque l’entrée du canal de Caronte. Le fort, qui a récemment fait l’objet d’une restauration complète, est classé
Monument historique. Son emplacement et son architecture en font un des plus intéressants
ensembles fortifiés de la côte méditerranéenne comparable au Fort de Salses, près de Perpignan
et à la Citadelle Saint Elme, à Villefranche-sur mer. Mais nous laisserons le soin à notre guide de nous narrer toute l’histoire de ce fort, en temps utile !
La date de la sortie sera fixée, ultérieurement, en fonction de nos propositions (7, 14 ou 15 octobre),
par l’Office du Tourisme de Martigues.
La participation demandée est de 20 € par personne et un minimum de 25 personnes est requis.
En conséquence, je demande expressément à ceux qui sont intéressés de bien vouloir contacter, Yves Richelme au 06 86 79 39 90 ou Jean-Paul Faral au 06 37 49 03 87, car nous devons payer les inscriptions avant la visite.

Mais comment ne pas finir une telle belle journée, après une visite qui devrait être matinale et qui aura mis à la peine nos jambes et nos estomacs, par un arrêt dans un restaurant martégal, comme nous en avons pris la (bonne) habitude !
Nous espérons que cet aperçu du programme que nous envisageons, vous plaira et que nous serons nombreux à découvrir ce joyau que, je pense, peu d’entre nous ont eu le loisir de découvrir.
Au plaisir de nous retrouver bientôt.
Le Président : Jean-Paul FARAL

NOTA : une fois la date connue, une inscription sera possible dans la rubrique “Evénements”