Chers amis,

C’est à une très enrichissante et émouvante sortie que notre association vous invite.

En effet, nous vous proposons de visiter, le, Samedi 17 Mars, le site mémorial du Camp des Milles.

Dans ce bâtiment furent internées entre 1939 et 1942, plus de 10 000 personnes dans des conditions de plus en plus dures. Réfugiées en France, la plupart fuyait le totalitarisme, le fanatisme et les persécutions en Europe.

L'histoire du Camp des Milles témoigne de l'engrenage des intolérances successives, xénophobe, idéologique et antisémite qui conduisit à la déportation de plus de 2 000 hommes, femmes et enfants juifs depuis le Camp des Milles vers le Camp d'extermination d'Auschwitz, via Drancy et Rivesaltes.

Ils faisaient partie des 10 000 Juifs de la zone dite "libre", qui, avant même l'occupation de cette zone, ont été livrés aux nazis par le gouvernement de Vichy, puis assassinés dans le cadre de la "Solution finale".

Le Site-Mémorial du Camp des Milles est le seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact et accessible au public.

Il est, aujourd’hui, un musée d’Histoire et des Sciences de l’Homme innovant et unique au monde.

L’action du Site-mémorial vise à sensibiliser aux valeurs de la République et au « vivre ensemble ». Ainsi, en s’appuyant sur l’histoire du lieu, il permet de comprendre les dérives dangereuses des discriminations, des racismes, de l’antisémitisme et des extrémismes identitaires, afin de mieux y résister.

En ces périodes où resurgissent certains extrémismes, il apparaît salutaire de se replonger dans notre Histoire….toute proche…et ces heures d’abominations. Notre devoir d’anciens n’est-il pas de nous souvenir… pour mieux informer les nouvelles générations ! Pour que jamais ne se reproduisent de telles ignominies ? Pourtant ……

Aussi, eu égard à son intérêt, nous avons choisi de faire cette visite un samedi afin que les plus jeunes d’entre nous – non encore libérés de leurs obligations professionnelles ! – puissent en profiter. De plus, pour bénéficier pleinement de notre visite, nous bénéficierons des explications éclairées d’un guide. Pour vous informer, avant notre visite, je vous propose d’aller sur le site : campdesmilles.org.

On n’oubliera pas de clore cette sortie en partageant un repas amical et chaleureux.

Je vous propose donc de vous inscrire, au plus tôt, – les places étant limitées – sur notre site (ancien-ojja.com) ou sur Facebook (AnciensOJJASaintSa) ou en me téléphonant au 06 37 49 03 87.

Je profite de cette actualité pour vous rappeler que nous sommes « preneurs » de toutes propositions de sorties ou de visites que vos activités professionnelles ou bénévoles, vos relations familiales ou amicales, vous ont permis de connaître et que vous pourriez souhaiter faire partager à nos amis anciens.

A bientôt

Le Président    Jean-Paul  FARAL