Epiphanie      14/01/2018                                          Assemblée     Générale                                        Rapport d’activités 2017

Accueil…….Voeux

Minute de silence pour Jacques BERT

Nous aborderons donc les points suivants :

• le rapport moral
  • le rapport financier
  • le renouvellemet du tiers du Conseil
  • accueil d’Olivier Passelac, directeur de l’Oeuvre, qui viendra présenter les faits marquants de l’année écoulée et les projets.
  • les questions diverses.

1) Rapport moral

1. La vie du Conseil :

Lors de la première réunion du Conseil de l’année 2017, le 08/02, l’ensemble du Conseil a été réélu, à l’unanimité, à savoir :

Jean-Paul FARAL, Président

Georges DUBOST et Yves RICHELME, vice-Présidents

Jean-François BOISSON, Secrétaire avec pour adjoint Claude ROMIEU.

Trésorier : Pierre LEVETTO, secondé par Lydia LEVETTO.

Le conseil s’est, ensuite, réuni à 4 nouvelles reprises, les 9 Mars, 18 Mai, 4 Octobre et 30 Novembre.

1. Nos manifestations :

Les premières manifestations que nous organisons sont, bien sûr, comme chaque année, l’Assemblée Générale, qui permet de faire le point sur l’activité de notre association, puis le banquet de l’Epiphanie qui permet aux anciens de partager, dans la bonne humeur, un bon repas que clôture le traditionnel gâteau des rois.

Cette année nous avons pu organiser, 3 activités forts intéressantes :

• Le 17/03, nous vous avons proposé un diner-débat, en y invitant Pierre Dantin, professeur à la Faculté de Luminy, titulaire de la Chaire « Société, Sport et Management » de Science-Po Aix en Provence et Aix-Marseille Université, et, depuis peu, conseiller de la ministre des sports.

Cela a été un moment rare qui nous a permis, grâce au talent de notre invité, d’apprendre tout…et le reste sur ce qu’est le sport, sa raison d’être, son influence sociale, économique, mais aussi sur le management du sport et surtout sur les applications que l’on peut en faire en entreprise, ou dans le cadre de la re-motivation, « le rebond » de malades du cancer.

Ce professeur, pédagogue en l’âme, a su, par sa verve et son humour, parfaire nos connaissances en la matière et même passionner les plus allergiques (….mais curieux) et nous ouvrir de nouveaux horizons. Les absents ont eu tort de se priver d’une telle soirée fort enrichissante.

• Par ailleurs, le 8 Juin, un groupe d’anciens a eu la chance de pouvoir visiter ITER.

ITER (en latin le « chemin ») est l’un des projets les plus ambitieux au monde dans le domaine de l’énergie. 35 pays sont engagés dans la construction du plus grand « tokamak » (!!!) jamais conçu, une machine qui doit démontrer que la fusion — l’énergie du Soleil et des étoiles — peut être utilisée comme source d’énergie à grande échelle, non émettrice de CO2, pour produire de l’électricité. Programme ambitieux, explicité par notre guide qui nous a conduit au travers de cet immense chantier.

• Puis, le 28 Novembre, nous avons pu visiter le CIRVA (Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques).

centre d’art et atelier de recherche et de création contemporaine, le Cirva est un laboratoire pensé pour les artistes, dans l’idée de leur offrir un espace et un outil de travail hors du commun. Chacun a pu mesurer le rôle important et culturel de ce centre d’art qui accueille des artistes en résidence (verriers, plasticiens, architectes).

Sachez que, nous sommes ouverts à toutes propositions de visites ou de sorties venant de la part d’Anciens qui pourraient nous faire bénéficier d’opportunités de par leurs relations et leurs connaissances.

Par ailleurs, je me permets de rappeler que ces sorties sont ouvertes à tous les anciens ….à jour de leur cotisation (!)….et qui ont envie de découvrir le patrimoine marseillais et des alentours.

Dans ce cadre, cette année, nous avons prévu d’organiser vers la fin du premier trimestre, la visite du site mémorial du camp des Milles.

Par ailleurs, les jeunes Anciens, à savoir trentenaires et quadras, ont organisé, comme depuis plusieurs années, à Carabelle, un week-end dits « W.E chantier-détente » durant lesquels ils sacrifient à l’entretien et à la rénovation d’un lieu qui leur est cher. Cette année, les jeunes Anciens se sont retrouvés dans cette grande maison vauclusienne, près de Grambois, en famille, au mois de Avril et en Novembre. Ils se sont attelés à la construction d’un magnifique escalier permettant un accès plus aisé au terrain de foot.

Au niveau des manifestations traditionnelles, il y a lieu de signaler, toujours et encore, l’implication d’un bon nombre d’anciens dans l’organisation et l’animation de la Kermesse.

Nombre de stands sont tenus par des anciens, et ce depuis de très nombreuses années : les anneaux de Saturne, les Bouquinistes, notre philatéliste, les tireurs d’élite, etc…

Parmi nos manifestations, et dans un registre différent, on se doit de citer la messe des Défunts.

Cette année a été particulièrement cruelle puisque sont décédés :

Outre Jacques BERT, sont décédés Yves BAILLE, Jean-Paul BOUVARD, Jean-Paul BLANC-PRADEL, Jean-Louis GARCIN, Marc GIRARD, Bernard ISNARDON, Claude MANDROU, Alain MEHOUAS, Jean-François SICARD et René VERDOT.

Je rappelle que le Conseil prend l’attache des familles de nos amis défunts et les informe qu’une messe sera dite à l’intention de leur parent décédé et que nous souhaitons qu’elles se joignent à nos prières.

C) Nos actions :

Notre association contribue, chaque année à la Caisse des Camps et prend en charge une partie du coût des séjours que certaines familles ne peuvent assumer.

Cette année, encore, nous sommes heureux d’avoir donné 2500 € à l’Oeuvre afin que tous les jeunes qui le méritent puissent partir en camps.

J’ajouterai, également, que lors de nos manifestations dinatoires, nous tenons à faire intervenir, pour le service, le groupe des GKD, ce qui permet, à cette occasion, un partage convivial entre jeunes et anciens, et qui leur permet aussi, grâce à notre « défraiement », d’améliorer leur ordinaire lors des camps.

Je mJe me permets de rappeler que ces actions ne sont possibles que grâce à votre participation aux manifestations que nous organisons et, surtout, lorsque vous vous acquittez de votre cotisation.

Parmi nos fondamentaux, il y a lieu de parler, également, de l’Entr’aide :

Je vous invite, si besoin est, à passer par Pierre Levetto, qui gère ce service, et qui peut, s’il le désire nous en dire plus.

Par ailleurs, l’Equipe du Jeudi regroupe de joyeux bricoleurs qui deviennent de plus en plus indispensables dans l’Oeuvre. Georges Dubost peut nous donner de leurs nouvelles.

Commission Musique :  Parole à Yves Richelme

Mémorial :   Yves Richelme nous parle de leurs travaux.

Site internet :       www.ancien-ojja.com             Facebook : AnciensOJJASaintSa

Georges Dubost peut nous donner quelques explications à ce sujet.

Je vous demande de bien vouloir approuver ce rapport moral.                    Rapport approuvé

2/ Rapport financier :

Le rapport financier sera présenté par Pierre LEVETTO, notre trésorier.

Je vous demande de bien vouloir approuver ce rapport financier.                       Rapport approuvé

3/ Intervention du Directeur de l’œuvre :

4 / Renouvellement du tiers du conseil :

Le Conseil est donc constitué, à ce jour, conformément à nos statuts, de 32 personnes.

Malheureusement, je dois avouer que les réunions rassemblent, rarement, la majorité de nos conseillers.

Il nous serait agréable que la grande majorité des conseillers, nommés de droit (anciens présidents et Directeur de l’œuvre) ou élus suite à un acte volontaire de leur part, se retrouvent pour partager, voire confronter, leurs avis pour que vive notre association.

Les mandats de 9 membres du Conseil, viennent à expiration, cette année, à savoir :

Maxime Brunello, Pierre Brunello, Fabienne Desanti, Albert Duvernet, Elfie Galland, Pierre Levetto, Yann Renucci, Jean-François Rey, Manuel Séférian.

Certains conseillers (J.F Rey et Elfie Galland) ont souhaité, officiellement, ne pas renouveler leur mandat.

Par ailleurs, à défaut de présence aux réunions du Conseil auxquelles ils étaient régulièrement convoqués, lors des 3 années de leur mandat, et à défaut de réponse à ma demande expresse, le Conseil a décidé de ne pas renouveler le mandat de :

Fabienne Desanti et Yann Renucci.

Volontaires ?    Camille Leblond présente sa candidature

Sont donc réélus :

Maxime Brunello, Pierre Brunello, Albert Duvernet, Camille Leblond, Pierre Levetto, Manuel Séférian.

5/  Questions diverses   :               Néant