================================================================

EPIPHANIE     08/01/2023                   Assemblée   Générale

Rapport d’activités 2022

Accueil…….Voeux

Nous aborderons les points suivants :

• le rapport moral
  • le rapport financier
  • le renouvellement du tiers du Conseil
  • les questions diverses
  • Visite du Mémorial

1) Rapport moral

A.La vie du Conseil :

A défaut d’avoir pu se réunir en 2021, pour les raisons sanitaires que vous connaissez, le Bureau élu en 2020 avait été reconduit en 2021.

Par suite, lors de la première réunion du Conseil de l’année 2022, le 03/03, il a été procédé à de nouvelles élections et l’ensemble du Bureau a été de nouveau réélu, à l’unanimité, et se présente comme suit :

Jean-Paul FARAL, Président

Georges DUBOST et Yves RICHELME, vice-Présidents

Jean-François BOISSON, Secrétaire avec pour adjoint Claude ROMIEU

Trésorier : Pierre LEVETTO, secondé par Lydia LEVETTO.

La vie de notre association a pu reprendre son cours, petit à petit, et nous avons pu nous retrouver le 16 Juin et le 08 Décembre, après l’annulation de la réunion prévue le 06/10.

B.Nos manifestations :

En cette année 2022 nous aurons pu partager :

• la fête de l’Epiphanie :

Outre la messe qui a rassemblé une large audience de jeunes mais aussi d’anciens, remplissant la chapelle, mais aussi annexe et balcon, nous nous sommes réunis pour notre Assemblée Générale, qui a permis de faire le point sur l’activité de notre association. Le banquet a lui, malheureusement, été remplacé, encore une fois, par un apéritif !

Les perturbations intervenues, en 2020 et 2021, dans nos habitudes, avaient eu pour conséquence, outre l’annulation de nos banquets, la baisse de nos cotisations. La majorité étant perçues lors de la fête de l’Epiphanie ! Heureusement, le Trésorier vous le confirmera, 2022 a permis un redressement sensible de nos finances.

• la messe des Défunts :

Nous avons pu, également, assister à la messe des Défunts le 14/11, qui a permis de prier pour les anciens ou pour leurs proches, décédés dans l’année.

Ainsi notre association a perdu :

Yves BONNET-LIGEON, qui était un ancien de notre Œuvre, chef estimé et respecté des « ainés ».

Il devint membre de la Communauté des Messieurs, puis en fut le Supérieur puis le Doyen.

Il a pendant de longues années dirigé l’Oeuvre de Tellene.

Mais aussi,

Pierre PELISSIER  /  Jean RICHIER  /  Jacques-André SUZZONI

Ou des parents ou proches d’Anciens :

Janick BONNET, mère de Olivier, ancien et membre des Baladins

Annie COPET, épouse de Michel

Léa DEBRA, maman de Jean-Pierre, Lucien et Christian et belle-mère de Gilles WERRA

Nicolas DE LUCA, frère d’Annie, membre de la Fraternité

Josette GUARNIERI, maman de Thierry, ancien de Tellene, membre des travailleurs du Jeudi

Suzanne MORANÇON, sœur de Guy, ancien et membre des Baladins

Bernard PASSELAC, papa d’Olivier, Directeur de notre Oeuvre

Louise RAOUT, arrière-grand-mère maternelle de Aurèle et Alex DENIS

Hervé ROMIEU, fils de Jean-Louis et neveu de Claude et Bernard, tous trois anciens Baladins

Philippe VIARD, grand-père de Ségolène, Maguelonne et Ronan

… et tous ceux dont nous n’avons pas eu connaissance.

Comme chaque année, le Conseil avait pris l’attache des familles de nos amis défunts et les avait informées qu’une messe serait dite à l’intention de leur parent décédé et que nous souhaitons qu’elles se joignent à nos prières.

C.) Nos sorties :

Nous avons, enfin, en 2022, pu reprendre nos sorties culturelles :

• Le 6 Mai, un groupe d’anciens a pu visiter le vieux quartier du Panier et nombre d’entres-nous ont découvert ou redécouvert ce lieu si pittoresque et si riche d’histoire.
  • Le 15 Octobre, après une petite croisière sur le canal de Caronte, nous avons découvert le fort de Bouc à Port de Bouc. Nous avons eu le privilège de découvrir ce magnifique point de vue sur la Méditerranée à l’histoire étonnante.

D.) Nos actions :

Notre association contribue, chaque année à la Caisse des Camps et prend en charge une partie du coût des séjours dont certaines familles ne peuvent assumer le coût. Ce montant est évalué, approximativement, en fonction du nombre de cotisants espérés raisonnablement.

Si les 2 années précédentes, nous avions dû baisser de façon très sensible notre participation, eu égard à la baisse importante de nos cotisants, cette année, nous avons pu, grâce à un redressement sensible de vos cotisations, donner à l’Oeuvre la somme de 2000 €.

E.) Nos activités :

Chaque ancien désireux de donner un peu de son temps à notre association a la possibilité d’y trouver une activité physique ou intellectuelle, selon ses souhaits et ses compétences.

Faire partie du Conseil permet une vue à la fois, générale et ponctuelle, de la vie d’une association comme la nôtre et permet des partages de points de vue et d’idées passionnants.

Les amateurs d’Histoire, de recherches diverses et variées, de lectures, rejoindront l’équipe des Mémorialistes toujours soucieux d’améliorer le Mémorial de J.J. Allemand.

Les passionnés d’électricité, maçonnage, jardinage, et plus généralement de bricolage seront ravis de venir passer le Jeudi à l’Oeuvre.

Par ailleurs, ces mêmes passionnés peuvent aussi profiter du joli cadre de Carabelle pour exercer leurs talents. En effet, deux fois par an, un petit groupe de jeunes travailleurs investi, avec femmes et enfants, cette maison qu’ils ont connu lors de leur jeunesse pour y apporter les soins qui s’imposent et partager un week-end de retrouvailles

Ainsi, cette année, leurs visites des 5 et 6 Mars et des 11 et 12 Décembre a permis de réparer les outrages du temps….ou des jeunes KD !

Aussi, je souhaite laisser la parole aux responsables de nos Commissions permanentes, qui le souhaitent, afin qu’ils vous parlent de leurs dernières activités, voire de leurs prochaines.

Mémorial :   Yves Richelme vous parle des travaux effectués.            Cf annexe

L’Equipe du Jeudi regroupe de joyeux et expérimentés bricoleurs qui deviennent de plus en plus indispensables et dont l’Oeuvre use, voire abuse, des talents.

Georges Dubost nous donne de leurs nouvelles.                                    Cf annexe

Parmi nos fondamentaux, il y a lieu de parler, également, de l’Entr’aide :

Je vous invite, si besoin est, à passer par Pierre Levetto, qui gère ce service, et qui peut, s’il le désire nous en dire plus.

Communication : Georges Dubost peut nous donner quelques explications à ce sujet, notamment sur le déploiement de notre nouveau site.

Georges, après tant d’années passées au service de l’Oeuvre puis de notre association, souhaiterait trouver de l’aide pour administrer notre site. Je suis sûr que de jeunes anciens devraient pouvoir lui venir en aide et par là même, soutenir notre association.

Site internet :      https:/assoanciensojjastsa@gmail.com

Facebook :       AnciensOJJASaintSa

Je vous demande de bien vouloir approuver ce rapport moral.                       ( …Rapport approuvé ?…)

2/ Rapport financier :

Association des Anciens Exercice 2022
Œuvre J.J.ALLEMAND

RAPPORT FINANCIER de L’EXERCICE

Notre association a pu maintenir au mieux ses finances après une année difficile. En effet, pour l’année 2022, le nombre de cotisants est supérieur à celui de l’année précédente : 78 au lieu de 51.
Un grand merci donc pour votre générosité car, nous pouvons noter que la moyenne des cotisations est cette année de 48,00 €, alors que nous maintenons une cotisation de base de 25,00 €.
Analysons maintenant succinctement la situation financière de notre association.

Analyse Financière

Les Recettes
Nous avons cette année 1 seul poste de recettes
a) Les cotisations                                                                                    78 cotisants 3740,00 €

Les Dépenses
a) Bourse des camps
Comme chaque année notre association a fait un don à l’œuvre au profit des parents qui ont des difficultés financières pour envoyer leurs enfants en camp.
Cette année, grâce à votre générosité, nous avons pu faire un don à l’œuvre de 2000,00 €

b) Site Web

Abonnement logiciel Webedia                             59,88 €
Complément logiciel OVHcloud                           51,44 €
c) Frais divers de Gestion
Apéritif Epiphanie                                                                                                                         80,40 €
Participation repas Conseil                                                                                                       130,53 €
Pourboire FdB et repas guide sortie Panier                                                                            60,00 €
Frais de banque                                                                                                                          150,85 €
Perte exceptionnelle SFR                                                                                                          47,98 €
Timbres-Enveloppes relance                                                                                                130,19 €

Compte de résultat

Débit                                                                                                                                                                         Crédit

Site Web                      111,32 €
Apéritif Epiphanie                       80,40 €
Frais divers                     519,55 €
Profit                              1028,73 €
________                                                                                                                                                           _________
3740,00 €                                                                                                                                                                          3740,00 €
Cette année, nos dépenses et nos recettes sont équilibrées avec un benefice de1028,73 €. Ce profit s’explique par l’augmentation du nombre de cotisants et la diminution de nos dépenses d’investissement. Il nous permet de compenser le déficit de l’année précédente.
Et nos journaux de trésorerie sont à ce jour débiteurs de :
Banque : 7573,58 €
Caisse : 243,68 €

Assemblée générale du 8 janvier 2023
Le trésorier P.Levetto

3/ Intervention du Directeur de l’œuvre :

Olivier Passelac évoque la vie de l’Oeuvre en 2022 :

4 / Renouvellement du tiers du conseil :

Le Conseil est donc constitué, à ce jour, conformément à nos statuts, de 23 personnes.

Certes nos réunions ne rassemblent jamais la totalité des conseillers mais la majorité est souvent atteinte !!

Il serait agréable de recevoir parmi nous des jeunes anciens pour partager, voire confronter, leurs avis pour que vive notre association.

Et c’est avec un grand plaisir que nous accueillerons de jeunes Anciens qui souhaiteraient, après avoir apporté leur enthousiasme et leur énergie au sein de l’Oeuvre ….même quelques années après…faire de même au sein du groupe des Anciens… l’Autre Groupe…de l’Oeuvre !

Les mandats de 6 membres du Conseil, viennent à expiration, cette année, à savoir :

Michel COLLOMP, Georges DUBOST, Philippe BRUNELLO, Bernard GEEL, Pierre-Marie LEVETTO, Claude ROMIEU.

Bernard  GEEL ainsi que Claude ROMIEU ne souhaitent pas renouveler leur présence.

Nous les remercions pour une présence de longue date parmi nous et de leurs participations toujours actives et pertinentes à nos débats.

Il y a-t-il des volontaires ?   OUI / NON ?

Sont donc réélus :

Michel COLLOMP, Georges DUBOST, Philippe BRUNELLO, Pierre-Marie LEVETTO.

Sont donc élus :

5/  Questions diverses   :

Néant ?

Rapport Financier de 2022

(à venir)

Equipe du Mémorial

Compte rendu d’activité en 2022

L’équipe du Mémorial a été renforcée cette année par Jean-Claude Champetier qui est venu aider à l’inventaire d’une partie de la bibliothèque de la Communauté des Messieurs.

Cet inventaire a été entrepris pour compléter le travail de Claude Granet, récemment décédé,  qui avait saisi sur disquette plus de 16 000  noms de  ceux qui ont été inscrits à l’Oeuvre depuis l’origine. Notre ambition était de transformer cette liste en étude sociologique  en mettant en évidence  les professions des parents des inscrits à l’Oeuvre , leurs lieux de résidence, etc . Il est cependant apparu d’une part  que Claude n’avait pas eu le temps de terminer son travail , d’autre part que la saisie des informations dans les registres demandait un travail qui excédait nos possibilités actuelles.

Cette étude a donc été remise…disons à plus tard, à moins que l’un d’entre vous vienne nous aider.

L’ inventaire de la bibliothèque  a cependant permis de découvrir des ouvrages d’un grand intérêt, comme le Coutumier de l’Oeuvre de jeunesse du Bon Pasteur où fut formé  et dont s’inspira Monsieur Allemand. Nous envisageons de consacrer une étude à cette œuvre et de mettre en évidence la continuité de l’inspiration entre les 2 institutions. Nous avons également retrouvé les Recueils des Charges de 1845 à 1965 qui a permis de réaliser une étude publiée dans Notre Echo et sur le Site internet de l’Oeuvre. Nous signalons à ce sujet que vous trouverez tous les articles du Mémorial sur le site de l’Oeuvre, à la rubrique Patrimoine . Celle ci a été dotée d’un sommaire et il suffit de cliquer sur l’article recherché.

Pour en terminer avec les Charges, nous réfléchissons  à la réalisation d’un panneau montrant avec des histogrammes l’évolution dans le temps des effectifs par catégories de charges mais il nous faudra l’aval du  Président et du Trésorier !

En complément du rappel de ce qu’étaient les charges, nous nous proposons de présenter les grandes institutions qui structuraient la vie de l’Oeuvre. Nous allons rappeler le rôle que jouaient les associations des Anges et du Sacré Coeur. Nous souhaiterions également raconter l’histoire des Groupes ( Benjamin, KD,etc ) . Vos souvenirs, vos conseils et , surtout, votre aide sont les bienvenus.

Jacques Mille, qui a conçu et réalisé les 6 panneaux qui présentent l’emplacement de l’Oeuvre au moment où Monsieur Allemand en a fait l’acquisition et les circonstances de ses développements immobiliers, a préparé pour Notre Echo deux articles qui résument ses panneaux et que vous pourrez également retrouver sur le site de l’Oeuvre.

Jean Magalon travaille à un article sur ce que l’Oeuvre Timon-David doit à l’Oeuvre Allemand.

Nous avons également poursuivi le travail de mémoire en faisant revivre les œuvres de Cassis, Roquevaire et La Ciotat dans des articles parus dans Notre Echo ; si vous ne les avez pas lus, vous pouvez les retrouver sur le site de l’Oeuvre. Il nous reste à retrouver quelques  compléments d’information pour terminer l’ historique de  l’Oeuvre du Bd Tellène.

La brochure d’inventaire du Musée qu’a réalisé Alain Brunello a pu faire l’objet d’une publication de grande qualité grâce à l’appui financier de l’Oeuvre.  Vous pouvez la consulter ici même.

La mise au point des guides de visite des trois parties du Mémorial pour lesquels nous aide Jean-François Boisson, demande plus de temps que prévu du fait, dirons-nous, de nos scrupules de publier sur la Toile un produit pour lequel existeraient de grandes marges de progression. Michel Camatte participe aussi à l’aventure en ayant fait enregistrer par son orchestre l’ouverture de Peer Gynt qui ouvrait les projections du Père Ruby et qui doit accompagner la lecture du Guide.

De façon plus modeste, nous avons également à classer  une masse de photos en grand désordre  .

Par ailleurs, nous avons avancé, grâce aux Archives départementales ,  quelques pas sur la  piste incertaine de la recherche du lieu exact où Jean-Joseph Allemand a été ordonné prêtre, tout ceci se situant dans la perspective de mieux connaître les aspects de la vie de Monsieur Allemand qui ne se rattachent pas à celle de directeur de l’Oeuvre.

Comme vous le voyez, notre petite équipe dite du Mémorial ne manque pas d’idées ni de projets en cours. Vous devinez qu’ils ne sont pas loin d’excéder nos capacités de réalisation. Nous avons donc besoin de nouvelles  bonnes volontés pour classer des photos, dépouiller des registres , entreprendre des recherches; une partie de ce travail peut être faite à domicile et l’équipe se réunit une fois par mois. Cela ne paraît pas excessif. Si cela vous intéresse, soyez assurés d’être bien accueillis.

Par avance, merci.

Yves RICHELME

Equipe du JEUDI

Compte rendu d’activités en 2022

Elle se compose de 10 membres permanents, et plus un « stagiaire » qui est venu voir comment ça se passe… mais vu son implication dès la première journée, plus à l’opération « mousse pour la crèche » programmée un lundi… on a bon espoir qu’il récidive !

Les taches courantes de l’équipe vont toujours de l’entretien et l’amélioration (peinture, soudure, électricité, menuiserie, rangements et manutention, propreté, montage et dépose de la crèche, gestion des véhicules, préparation des locaux pour les grands évènements..) . Il y a aussi des opérations spéciales étalées sur plusieurs jeudi, cette année : éclairage salle de spectacles, travaux divers de la cour rue Jaubert suite à la démolition des locaux, montage d’une voile devant l’entrée…De même la préparation des maisons (Larche et  Carabelle principalement) avant et après les camps est devenu la routine.

L’achat autorisé par l’œuvre de nouvelles machines et d’outils nous a facilité la tâche.

On en oublie certainement, mais comme tout se fait avec entrain et bonne humeur car ça nous permet de rendre un peu à l’œuvre ce qu’elle nous a donné, on est toujours dispo pour de nouvelles missions.

Georges DUBOST