Epiphanie      09/01/2022                   Assemblée     Générale

Rapport d’activités 2021

Accueil…….Voeux

Nous aborderons les points suivants :

• le rapport moral
  • le rapport financier
  • le renouvellement du tiers du Conseil
  • les questions diverses
  • Visite du Mémorial

1) Rapport moral

La vie du Conseil :

Lors de la première réunion du Conseil de l’année 2020, le 06/02, l’ensemble du Bureau avait été réélu, à l’unanimité, à savoir :

Jean-Paul FARAL, Président

Georges DUBOST et Yves RICHELME, vice-Présidents

Jean-François BOISSON, Secrétaire avec pour adjoint Claude ROMIEU.

Trésorier : Pierre LEVETTO, secondé par Lydia LEVETTO.

Et puis….plus rien !!!

C’est ainsi que commençait mon rapport moral de 2020.

Eh bien, cette année ce sera pareil, s’agissant de l’année 2021…sauf que….si nous avons pu nous réunir, lors de l’Epiphanie, pour une Assemblée Générale, le Conseil a été empêché de se réunir jusqu’en Octobre.

Il n’y a donc pas eu d’élection du Bureau qui a continué à fonctionner tel quel.

Vous en connaissez tous la raison : le coronavirus s’est installé de par le monde, plus particulièrement en France et encore plus dans notre région.

Des mesures contraignantes de distanciations sociales ont empêché les réunions du Conseil dont il faut souligner l’âge, certes, un peu élevé de la majorité de ses membres et donc une supposée vulnérabilité.

En conséquence, une activité normale de notre association et par suite la mise en place de manifestations n’a pu avoir lieu. Nous avons pu, cependant, répondre présents à certaines manifestations de l’Oeuvre comme la kermesse.

La fin de l’année a permis au Conseil de se retrouver le 13/10 puis le 01/12 pour essayer de « remettre la machine en marche ».

Lors de la première séance, le Conseil au grand complet a montré tout son enthousiasme et toutes ses espérances. La conjoncture sanitaire et Omicron aidant, la seconde séance nous a laissé dans l’expectative.

1. Nos manifestations :

En cette année 2021 nous n’aurons pu partager que :

• la fête de l’Epiphanie :

Outre la messe qui a rassemblé une large audience de jeunes mais aussi d’anciens, nous nous sommes réunis pour notre Assemblée Générale, qui a permis de faire le point sur l’activité de notre association.

Le banquet a, malheureusement, été remplacé par un apéritif !

Cette fête de l’Epiphanie permet, il faut bien l’avouer, de récolter la plupart des cotisations que versent – avec joie et bonne humeur – les présents à cette cérémonie qui, il faut le reconnaitre, sont les plus fidèles de nos anciens. Aussi, les perturbations intervenues, en 2020 et 2021, dans nos habitudes, ont eu et auront pour conséquence, outre l’annulation de notre repas, la baisse de nos cotisations (cf rapport financier).

Soyons optimistes et sachez que, nous sommes ouverts à toutes propositions de visites ou de sorties venant de la part d’Anciens qui pourraient nous faire bénéficier d’opportunités de par leurs relations et leurs connaissances.

Par ailleurs, je me permets de rappeler que ces sorties sont ouvertes à tous les anciens ….à jour de leur cotisation (!)….et qui ont envie de découvrir le patrimoine marseillais et des alentours.

• la messe des Défunts :

Nous avons pu, toutefois, assister à la messe des Défunts le 14/11, qui a permis de prier pour les anciens ou pour leurs proches décédés dans l’année.

Les Anciens qui nous ont quitté :

• Claude AVENTINI, frère de Jean-Louis et Alain
  • Christian BOISSON, frère de Jean-François, secrétaire de notre association
  • Gérard DAMMANN
  • Philippe DELABARRE
  • André DUMENIL, frère de Gérard et Robert
  • Robert GABRIEL, frère de Paul et Denis, oncle de Laurent Chambost
  • Félix GAVAUDAN, jeune ancien décédé accidentellement
  • Claude GEEL, frère de Georges, Bernard, Patrick, Robert et Bruno, tous anciens de l’œuvre
  • Yves JOUBERT
  • Edmond MAURIN
  • Gabriel MEZIN, frère d’Auguste
  • PIGNET Bernard, papa de Charles
  • Raymond RAYNARD
  • Alain ROBRIEUX, frère de Bernard
  • René VROMET

Ou les parents ou proches d’Anciens :

• Odette CAILLOL, maman de Gérard et Christian
  • Eugène CAORS, père de Béatrice, laïque consacrée au service de notre Œuvre et grand-père de Gengis Mokrani
  • Le Père André JUES, jésuite, frère de Auguste
  • René ROCCA, papa de Didier, Monsieur de l’œuvre
  • L’épouse de Jacques-André SUZZONI
  • René TELLENNE, frère de Gérard, Monsieur de l’œuvre
  • Suzanne VERNET, maman de Max

… et tous ceux dont nous n’avons pas eu connaissance.

Comme chaque année, le Conseil avait pris l’attache des familles de nos amis défunts et les avait informées qu’une messe serait dite à l’intention de leur parent décédé et que nous souhaitons qu’elles se joignent à nos prières.

1. C) Nos actions :

Notre association contribue, chaque année à la Caisse des Camps et prend en charge une partie du coût des séjours dont certaines familles ne peuvent assumer le coût. Ce montant avait été évalué en fonction du montant de la cotisation et du nombre de cotisants espérés raisonnablement.

L’an passé, nous avons dû baisser de façon très sensible notre participation, eu égard à la baisse importante de nos cotisants. Cette année encore, alors que, comme vous le montrera notre Trésorier, se profile à l’horizon ce même souci, nous avons contribué à la même hauteur de 1 500 €.

En effet, nous sommes amenés à constater un lien étroit entre la fête de l’Epiphanie qui nous permet de entrer en contact avec nombre d’anciens, qui n’oublient pas de sacrifier à leurs obligations, et le nombre de cotisants. A défaut d’Epiphanie, point n’est de cotisations !!!!

Nos rappels par lettre ou par internet ne permettent pas de « sauver les meubles »

Cependant, il ne faut pas dire que nous n’avons eu aucune activité en 2021 !

En effet, si le Conseil n’a pas pu se réunir en séances traditionnelles, il faut dire que les téléphones ont chauffé entre communications orales ou écrites.

Nos amis ont continué a échanger leurs idées, leurs projets et à faire avancer notre association.

L’Equipe de nos « Mémorialistes », dont vous pourrez lire en annexe le rapport d’activités, mais aussi l’Equipe du Jeudi ont réussi à avancer leurs travaux au bénéfice de l’Oeuvre.

Aussi, je souhaite laisser la parole aux responsables de nos commissions permanentes afin qu’ils vous parlent de leurs dernières activités, voire de leurs prochaines.

Mémorial :   Yves Richelme vous parle des travaux effectués.            Cf annexe

L’Equipe du Jeudi regroupe de joyeux et expérimentés bricoleurs qui deviennent de plus en plus indispensables et dont l’œuvre use, voire abuse, des talents.

Georges Dubost nous donne de leurs nouvelles.

Parmi nos fondamentaux, il y a lieu de parler, également, de l’Entr’aide :

Je vous invite, si besoin est, à passer par Pierre Levetto, qui gère ce service, et qui peut, s’il le désire nous en dire plus.

Communication : Georges Dubost peut nous donner quelques explications à ce sujet, notamment sur le déploiement de notre nouveau site.

Site internet :      https:/assoanciensojjastsa@gmail.com

Facebook :       AnciensOJJASaintSa

Blog :       http://anciens-ojja-stsa.over-blog.com/

Je vous demande de bien vouloir approuver ce rapport moral.                       ( …Rapport approuvé ?…)

2/ Rapport financier :

Le rapport financier sera présenté par Pierre LEVETTO, notre trésorier.

Je vous demande de bien vouloir approuver ce rapport financier.                         ( …Rapport approuvé ?…)

3/ Intervention du Directeur de l’œuvre :

Olivier Passelac évoque la vie de l’Oeuvre en 2021 :

4 / Renouvellement du tiers du conseil :

Le Conseil est donc constitué, à ce jour, conformément à nos statuts, de 24 personnes.

Certes nos réunions ne rassemblent jamais la totalité des conseillers mais la majorité est parfois atteinte !!

Il serait agréable qu’encore plus de nos conseillers, notamment les plus jeunes, se retrouvent pour partager, voire confronter, leurs avis pour que vive notre association.

Les mandats de 6 membres du Conseil, viennent à expiration, cette année, à savoir :

Jean-François BOISSON, Denis BONNARD, Alain BRUNELLO, Jean-Claude CHAMPETIER, Lydia LEVETTO, Georges RICHELME, Joël SIMOES.

Il y a-t-il des volontaires ?

Sont donc réélus :

5/  Questions diverses   :

Néant ?

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

Association des Anciens                                                                                            Exercice 2021

Œuvre J.J.ALLEMAND

Rapport financier de l’Exercice

Notre association a essayé de maintenir au mieux ses finances malgré une année difficile due, essentiellement, à la diminution du nombre des cotisants.

En effet, pour l’année 2021, le nombre de cotisants est très inférieur à celui de l’année précédente : 50 au lieu de 72. Ce nombre dépassait les 100 voilà peu ! Cette baisse peut s’expliquer par la crise sanitaire qui a empêché un grand nombre d’anciens de venir célébrer la fête de l’Epiphanie, jour où essentiellement les cotisations sont renouvelées. D’autre part, cette crise ne nous a pas permis non plus d’organiser le traditionnel repas de l’Epiphanie, ni de proposer un diner-débat en cours d’année.

Un grand merci donc pour votre générosité et espérons que le millésime 2022 puisse progresser.

Analysons maintenant rapidement l’état des finances de notre association.

Analyse Financière

Les Recettes :

Nous avons cette année 1 seul poste de recettes

1. a) Les cotisations : 50 cotisants : 1 416,00 €

Les Dépenses :

1. Bourse des camps :

Comme chaque année notre association a fait un don à l’œuvre au profit des parents qui ont des difficultés financières pour envoyer leurs enfants en camps.

Cette année, compte tenu de la diminution des cotisants, nous n’avons pu remettre un chèque de seulement 1500,00 €

1. Mémorial
  • Achat de 2 panneaux pour le mémorial : 60,00 €
  1. Site Web
  • Abonnement logiciel Webedia 59,88 €
  • Complément logiciel OVHcloud 47,86 €
  1. Frais divers
  • Apéritif Epiphanie 27,20 €
  • Participation repas Conseil 58,33 €
  • Frais divers de gestion 37,56 €
  • Frais de banque 123,20 €

Compte de résultat

Débit                                                                      Crédit

Cotisations        1 416,00 €                                     Bourse des camps              1 500,00 €

Mémorial              60,00 €

Site Web            107,74 €

Frais divers        246,29 €

Perte                                     498,03 €

_______                                                                               _________

1 914,03 €                                                                                   1 914,03 €

Cette année, nos dépenses et nos recettes ne sont pas équilibrées puisque notre compte de résultat accuse une perte de 498,03 €. Cet écart exceptionnel provient de la diminution de nos cotisants (50) et du versement de 1500 € pour la bourse des camps que nous avons, malgré tout, voulu maintenir.

Et nos journaux de trésorerie sont à ce jour débiteurs de :

Banque : 6379,85 €

Caisse : 403,68 €

Assemblée générale du 9 janvier 2022

Le trésorier Pierre Levetto

Anciens OJJA

Equipe du Mémorial                                                                                                                                Janvier 2022

Compte rendu d’activité 2021

L’équipe du Mémorial se consacre  depuis une dizaine d’années à l’enrichissement du Mémorial qui a vu le jour en 1999 pour le bi-centenaire de la fondation de l’Oeuvre et qui comprend, en plus du Mémorial proprement dit, le Musée et l’appartement de Monsieur Allemand.

Le Mémorial est divisé en 3 parties ; la première montre l’environnement de Monsieur Allemand jusqu’à la fondation de l’Oeuvre, la deuxième développe à partir de textes et de photos la devise « Ici on joue et on prie », la troisième présente les associations et institutions qui en ont découlé ou qui sont proches de l’esprit de l’Oeuvre.

Le Mémorial s’est enrichi cette année de panneaux mettant en évidence les différentes étapes de la construction des bâtiments de l’Oeuvre. Par ailleurs, un guide audio visuel de visite de 15 minutes, qui complète celui déjà réalisé pour la 1ére partie, a été mené à bien  cette année avec l’appui de Jean-François Boisson et d’Alain Brunello . Des animateurs de l’Oeuvre ont prêté leurs voix pour la partie audio. Le guide de visite pour l’appartement de Monsieur Allemand sera entrepris cette année . Ces guides, conçus comme des « fils conducteurs »  sont prévus pour  être installés sur le site internet de l’Oeuvre de façon à ce que les visiteurs puissent les utiliser  avec leur smartphone.

Le Musée proprement dit a été doté par Alain Brunello d’un catalogue  de son inventaire illustré de photographies ; il est en outre  complété d’un guide de visite rapide. Ce catalogue ne sera pas mis sur le site.

Trois nouveaux chantiers ont été engagés :

– 1er chantier : dans le prolongement du travail de saisie sur informatique  réalisé par Claude Granet, des noms de  tous ceux qui ont été reçus à l’Oeuvre depuis 1799 – ce qui représente plus de 16 000 noms-, nous essayons, avec l’appui de  Jean-Paul Malet, de compléter ce fichier en le rapprochant  des registres d’inscriptions. Nous aimerions pouvoir reconstituer, au moins pour une assez large période, l’origine géographique et sociale de ceux qui nous ont précédé. Jean-Claude Champetier a accepté de s’investir dans ce travail important.

– le 2éme chantier consiste à recueillir ,scanner et mettre sur un support informatique les  anciens annuaires de l’association. Nous avons lancé un appel à don ou communication, mais nous n’avons pas encore reçu de réponse. Un ordinateur et un écran devraient, grâce à Gorges Dubost, être installés dans le Mémorial de façon à permettre des consultations aisées.

– le 3éme chantier est un travail de mémoire, en accord avec la direction de l’œuvre. Le Mémorial a  entrepris de retrouver l’histoire des œuvres du passé, Cassis, Roquevaire  et  La Ciotat. L’oeuvre du bd Tellène fera l’objet d’une étude particulière . Pour cela nous avançons , avec l’aide de  Jean-Pierre Perrin-Turenne qui déchiffre des mémoires de Messieurs de l’Oeuvre. Nous consultons les archives notariales et départementales, les sites des sociétés savantes locales , nous complétons par  diverses recherches et des visites sur le terrain.  Le résultat de nos investigations  paraîtra dans  Notre Echo puis sur le site de l’Oeuvre.

Comme vous le voyez, notre petite équipe dite du Mémorial est heureusement  épaulée par des anciens de bonne volonté  que nous remercions. Cette année encore, nous solliciterons de votre part une aide, même ponctuelle,  qui pourrait trouver à s’ exprimer par quelques demi-journées en cours d’année, par exemple, pour scanner des annuaires  ou pour effectuer des rapprochements entre divers registres et répertoires.

Annexe 3

Compte rendu de l’Equipe du Jeudi en 2021

Les publications régulières du site permettent de voir qu’elle ne chôme pas.

Parmi les chantiers marquants, hors entretien courant, on peut rappeler en 2021 :

• Le passage de câbles dans toute l’œuvre pour installer des bornes Wi Fi
  • La sécurisation en urgence de projecteurs dans la salle de spectacles, et le démontage de tous les appareillages surplombant la scène
  • Le démontage et évacuation des lits et armoires à Carabelle

Et le reste de l’année, au gré des besoins, les membres de l’Equipe répondent présents pour l’entretien et l’embellissement des locaux. Ils sont tous polyvalents, avec toutefois une tendance, à se voir attribuer d’office des tâches suivant leurs compétences comme :

• Enduits et peinture
  • Menuiserie et travaux de précision
  • Electricité
  • Mécanique et soudure
  • Montage de la crèche
  • Espaces extérieurs
  • Remplacement des pneus hiver/été, sur les fourgons
  • Tri et rangement de l’atelier
  • Tâches administratives

Depuis deux ans, on note un rajeunissement bienvenu de l’Equipe avec les arrivées de Manu Seferian, Patrick Lafay et Phillipe Brunello, et tout récemment de Michel Collomp.

Les vétérans Michel Conte et Jean Louis Fassy sont toujours là, avec leur expérience et leur entrain.

Et sont toujours en actifs et disponibles : Petu, Claude Fassy, Pierre Levetto, Henri Ortolan, Thierry Guarneri, Georges Dubost