Chers Amis,

Notre association vous propose une sortie rare, insolite (?), qui ne peut laisser indifférents les amoureux de la mer que nous sommes, nous marseillais.

C’est, en effet, au MUSEE de la REPARATION NAVALE que nous souhaitons vous emmener :

MARDI  4  AVRIL    (après-midi)

Jusqu’en 1976, le Port Autonome de Marseille se caractérisait par une importante activité de réparation navale qui employait quelques 6000 ouvriers. C’est à cette date, à la fermeture des ateliers Terrin, que les métiers de soudeur, riveur, chaudronnier ou chalumiste se marginalisent dans le paysage du port et que les quartiers adjacents connaissent une grave paupérisation.

Pour gérer cette crise et venir en aide aux nouveaux chômeurs, certains employés se rassemblent et créent une mutuelle de gestion des primes de licenciement.

Au sein de cette mutuelle, l’idée de conserver la mémoire des métiers de la réparation navale apparaît vite comme un impératif. En 1981, pour répondre à cette nécessité, l’association culturelle de la réparation navale marseillaise est créée.

Des documents d’archives, des outils et de nombreuses pièces de machines sont sauvés de la destruction et méthodiquement collectées, des maquettes sont réalisées et l’ensemble est présenté dans un premier temps pendant 6 mois lors d’une exposition temporaire à Saint-Nazaire.

Depuis 1982, les collections sont exposées dans des locaux prêtés par le port autonome, sur les lieux mêmes de la réparation navale.

Pour plus de documentations, voir sur Google ou You Tube…..surtout la visite du musée en …..dansant le tango !!!! :

S’inscrire auprès de Michel COLLOMP :  mcollomp@free.fr   ou    06 20 78 46 51

RDV à 14H 45    (pour 15h)

La Navale   Bd des Bassins du Radoub   forme 7

13002  MARSEILLE