Chers amis,

Dans mon dernier message, je vous disais « C’est à une très enrichissante et émouvante sortie que notre association vous invite. En effet, nous vous proposons de visiter, le Samedi 17 Mars, le site mémorial du Camp des Milles ».

Eh bien, je peux vous dire, et avec moi, la vingtaine d’anciens qui a souhaité effectuer cette visite, que nous n’avons pas été déçu.

Bien sûr, on a déjà beaucoup lu, entendu ou vu sur le sujet des camps. Il ne s’agit pas, en l’espèce d’un camps de concentration, mais d’un camps de transit, tout d’abord, pour des « sujets ennemis », puis pour des « indésirables », et enfin un camp de déportation pour les juifs avec pour destination finale, Auschwitz. Mais être confronté de visu à la réalité des choses est toujours impressionnant et passionnant.

A travers un parcours historique, (place de ce camp dans l'histoire générale -montée du nazisme, guerre, vichysme, Résistance, rafles et camps dans la région…-, et dans les diverses phases répressives qui mènent de l'internement des ressortissants du Reich à la déportation des Juifs), puis mémoriel (une muséographie laisse s'exprimer la force évocatrice des lieux préservés en l'état, et un vaste espace extérieur assure l'unité et la cohérence des différents éléments historiques et pédagogiques du site) et enfin réflexif (dans cette section très innovante sont présentés des connaissances scientifiques pluridisciplinaires qui permettent au visiteur de mieux comprendre les engrenages et les mécanismes -préjugés, passivité, soumission aveugle à l'autorité…- qui conduisent au pire.), notre charmante guide a dirigé notre déambulation au travers de cette ancienne fabrique de tuiles, pendant plus de 2 heures, l’agrémentant d’explications claires et pertinentes.

Le Site-Mémorial du Camp des Milles est tourné vers les jeunes et fournit, sur un lieu de mémoire, des repères pluridisciplinaires et des clés de compréhension qui peuvent aider à être vigilant et à réagir à temps face aux crispations identitaires et aux extrémismes.

Son action éducative et culturelle est destinée à renforcer la vigilance et la responsabilité des citoyens face au racisme, à l'antisémitisme et à tous les fanatismes, en s'appuyant, d'une part, sur la mémoire et l'histoire de la Shoah et les crimes de masse commis pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que sur les résistances à ces crimes, en tirant parti, d'autre part, des acquis scientifiques permettant de comprendre, dans un but de prévention, les processus individuels et collectifs qui peuvent conduire à ces crimes, ainsi que ceux qui permettent de s'y opposer.

Aussi, avions-nous choisi de faire cette visite un samedi afin que les plus jeunes d’entre nous – non encore libérés de leurs obligations professionnelles ! – puissent en profiter, pour eux voire pour leur descendance. Malheureusement, ils auront raté cette opportunité …..mais aussi, raté le bon repas amical et chaleureux qui a suivi et qui permet de partager, en bonne compagnie, nos impressions.

J’en profite, à cette occasion, et une fois encore, pour vous rappeler que nous sommes « preneurs » de toutes propositions de sorties ou de visites que vos activités professionnelles, privées, bénévoles ou autres, ou au travers de vos relations familiales ou amicales, vous ont permis de connaître et que vous pourriez souhaiter faire partager à nos amis anciens.

A bientôt

Le Président    Jean-Paul  FARAL