Les camps d’été pour les jeunes de l’oeuvre approchent (voir les dates et lieux sur le site de l’oeuvre : Les camps d’été 2022) et les Anciens sont partie prenante de diverses façons :

– convoyage de véhicules

– présence en camp pour l’intendance ou la cuisine

– préparation de matériels et des lieux de camp

Et comme chaque année, un commando se charge d’ouvrir et préparer la maison de LARCHE et de superviser les visites des Bureaux de Contrôle et les entreprises diverses convoquées à cette occasion (électricien, dératiseur, nettoyage des hottes de cuisine, nettoyage des locaux ).

Le programme étant chargé cette année (comme le montre le compte rendu de la journée, ci après, établi par Claude) :

Toutes les entreprises étaient présentes sauf le spécialiste cuisine.

    • Le dératiseur est également venu. Il a fait le tour de la maison et installé des poisons en boites spéciales saufs dans les dortoirs. Ces boites sont sécurisées et prévues pour des collectivités. J’ai demandé à ce que les boites disposées aux alentours de la maisons soient « cachées » au vue du public pour qu’il n’y ait pas de « tentations » des enfants de jouer avec. D’autre part j’ai demandé à ce qu’il m’envoie des étiquettes de « balisage » pour que les résidents puissent facilement localiser ces boites. Avant les camps de l’été , avec votre accord, j’irai les installer de la même manières qu’on a balisé Saint Sa. Cette société propose également d’autres prestations (nettoyage des vitres et autre)
    • Le spécialiste sécurité incendie a reposé les extincteurs conformément à la norme. Il m’a fait remarqué que la panneau « point de rassemblement » n’était pas en place et qu’il devait être implanté à l’extérieur du bâtiment en toute logique. Sa préconisation était de la fixer sur un des poteaux de la grande tente. Ca me paraissait logique, ce que j’ai fait. Si cela ne convient pas j’irai le déplacer à votre convenance.
    • L’électricien a travaillé de concert avec Véritas et n’a pas signalé d’anomalie.
    • Le spécialiste de hotte cuisine a fait son boulot et a demandé de faire tourner l’aspirateur jusqu’à notre départ pour « sécher les filtres ». Chose faite.

Pour l’équipe du jeudi :

    • La grande tente est installée
    • Les stores bane aussi. Les dalles de stabilisation des stores ont « disparu » et ont été remplacé « provisoirement » par des cailloux. Il semble que SAMSE à Barcelo possède ce genre de matériaux. Si besoin et nécessaire, je peux aller voir de quoi il s’agit et vous rendre compte.
    • La porte d’entrée est « percée » et une entrée de boite aux lettres en place. A voir s’il faut mettre un panier derrière pour recueillir le courrier. La boite abimée a été retirée.
    • Le numéro de maison (9) est en place sur la porte d’entrée.
    • La « technicienne de sol » MELISSA a fait le tour de la maison et vous enverra sa proposition. Je lui ai remis le jeu de clé de Larche du tableau de clé, suivant les instructions de Thibaut.
    • La porte « moustiquaire » de la cuisine a été remontée (pas sans mal)
    • La nouvelle « intérimaire » de l’équipe du jeudi à tondu le « gazon »…
    • Les 101 paires de ski ont été livrées chez Christine Rossi.  (Un peu surprise par la quantité pour son stockage …mais pas de problème)

Le veille, Henri et Pierre ont monté le fourgon qui sera chargé de 140 paires de skis qu’ils descendront au Sauze pour révision et fartage.

Le matin tôt, Claude et sa femme Françoise sont arrivés pour recevoir les premières entreprises.

Départ de Marseille à 6h pour Petu, Patrick et Georges avec l’outillage nécessaire.

Premier travail : sortir les armatures de la tente et les monter

pendant ce temps, Françoise manie avec dextérité la débroussailleuse pour rendre accueillant le pré.

La tente se monte avec méthode.

le montage du barnum suit aussi son cours.

Pendant que Claude coache les entreprises, les skis sont chargés dans le fourgon, et Patrick veille sur le barbecue

Avant de déguster les saucisses et merguez, il faut finir de déplacer la boîte aux lettres et fixer le N° de la maison.

Tout le monde a droit a un repos mérité et au pique nique pour reprendre des forces.

Le fourgon parti avec les skis, il reste à mettre en place la porte-moustiquaire de la cuisine… une formalité qui doit prendre 5 minutes !

Une heure et demie après, elle est en place ! après une lutte épique avec les charnières baladeuses !!

Un retour sans histoire, et à 20H, chacun était chez soi, content… mais fatigué.

L’été à Larche pourra se passer dans de bonnes conditions.

Le surlendemain, Claude est remontéposer les dalles de lestage du Barnum qu’il a achetées à Barcelonette.