Une journée du Patrimoine à l’Oeuvre , ce dimanche 17 septembre

L’Oeuvre a décidé cette année, avec le concours de l’Association de ses Anciens membres, de se joindre aux Journées du Patrimoine qui auront lieu les 16 et 17 septembre. La disposition des lieux ne se prêtant pas à l’accueil d’un public nombreux, l’accès sera réservé aux familles des membres actifs, aux Anciens ainsi qu’à leurs amis et, afin de ne pas perturber le déroulement normal des activités de la maison, les visites seront regroupées en milieu de journée du dimanche 17. Cette manifestation est destinée à faire mieux connaître, notamment aux parents des membres actifs, l’histoire de notre Œuvre, de son fondateur, les origines de sa vocation, le sens qu’il a voulu donner à sa mission et le cadre dans lequel il a souhaité que s’épanouissent ceux qui lui étaient confiés.

Ce cadre est le creuset de l’histoire de notre Institution, mais aussi un élément important de celle de garçons, et maintenant des filles, qui depuis plus de deux siècles sont heureux de s’y retrouver. Jeunes et Anciens se sentent à l’Oeuvre « chez eux ». Nos histoires personnelles et l’histoire de nos relations s’entremêlent pour constituer la mémoire commune de ceux qui sont venus à l’Oeuvre il y a des décennies et de ceux qui la fréquentent actuellement. C’est là la vocation du Mémorial qui est de conserver  cette mémoire commune, non pour privilégier telle époque par rapport à telle autre, mais pour mettre en évidence la pérennité de l’esprit de l’Institution, qui s’adapte sans se renier au monde dans lequel ses membres évoluent.

Ce patrimoine, notre bien commun, nous l’avons peu à peu constitué au fil des années vécues à l’Oeuvre. Il est fait de souvenirs liés aux lieux dans lesquels nous avons vécu, aux personnes que nous y avons côtoyés, qui nous y ont accueilli, pris par la main pour nous permettre de découvrir un monde tel que le souhaitaient pour nous nos familles.

Il est fait des enseignements dont nous conservons le souvenir, des exemples qui nous ont été donnés, de la mémoire des jeux auxquels nous avons joué, de ce que nous nous y sommes dit, qu’il s’agisse de plaisanteries, de confidences ou de  conseils.

Nous vous proposons, ce 17 septembre, une « conférence-promenade » à travers l’Oeuvre, son histoire et sa mémoire. Elle commencera dans le prolongement de la messe de 11 h, dans la chapelle, là où, pour citer le Fondateur, est à demeure le « Maître de la maison ».

Jacques Mille, géographe, rappellera les origines de la maison et ce qu’était le quartier en 1820, lorsque l’Oeuvre s’y installa, après qu’auront été présentées les différents lieux qui l’avaient au préalable accueillie. L’attention sera alors invitée à se porter sur les principales œuvres d’art de la chapelle.

La conférence-promenade se poursuivra dans la cour, où Laurence Chambost, architecte, commentera  la chronologie de la construction des bâtiments de l’Oeuvre  , puis sous les Arcades où  seront décrits  les aménagements apportés lors du centenaire de la fondation de l’Oeuvre à l’occasion de l’installation de la statue de Monsieur Allemand réalisée à cette circonstance.

La promenade s’achèvera dans le Mémorial  qui incorpore le Musée plus ancien et dont le projet a été conçu à l’occasion du bi-centenaire . Ce Mémorial  est en évolution permanente . Il met en effet en évidence l’adaptation dans le temps de la formule de Monsieur Allemand «  Ici on joue et on prie », mais aussi son rayonnement sur d’autres institutions . Il s’attache également à réunir les éléments constitutifs d‘une mémoire collective qu’il tisse progressivement par des publications  dans Notre-Echo  et sur le site internet de l’Oeuvre . Les références de ces publications seront reprises dans  la plaquette qui sera remise à ceux qui auront suivi cette conférence-promenade.

Il faut espérer que cette journée permettra à  ceux qui confient leurs enfants à l’ Oeuvre  de trouver des réponses aux questions qu’ils peuvent se poser mais aussi à ceux qui l’ont fréquentée à un âge où ils y venaient simplement pour s’y épanouir,  de renouer avec ce qui , de façon plus ou moins marquée ,a contribué à faire d’eux ce qu’ils sont.

La Communauté de l’Oeuvre et l’association des Anciens